Atelier culinaire : les fleurs comestibles !

Bonjour !

Hier j’ai pu assister à un chouette atelier : un atelier culinaire pour déguster des fleurs comestibles et en apprendre plus sur elles !

Eh oui, on ne s’en doute pas mais certaines fleurs sont comestibles et ont beaucoup de vertus ! L’atelier d’hier était centré sur les fleurs comestibles que l’on peut trouver en Touraine, mais on peut en trouver partout. L’idéal est de faire une randonnée avec un professionnel pour apprendre à les trouver, à les cuisiner et à pouvoir tirer le meilleur de ce qu’elles peuvent apporter.

J’ai appris hier que, malheureusement, beaucoup de races très anciennes de fleurs disparaissent peu à peu pour laisser place à des fleurs créées artificiellement. Par exemple, la rose gallique : il y avait 200 000 variétés autrefois et à présent, il n’y en a plus que 200… C’est désolant ! Il faut faire attention aux fleurs qu’on achète, car la demande entraine la production de fleurs étrangères ou importées alors que nous avons tout ce qu’il faut en France et dans nos régions… Regardez cette merveille :

Et pour revenir à nos moutons, elle se mange ! J’ai pu déguster quelques pétales en topping sur une panna cotta aromatisée elle aussi aux fleurs… Je ne vous explique pas le délice !

Etant donné que je suis novice, je n’ai pas retenu énormément de connaissances précises de cet atelier, j’ai surtout ouvert grand mes yeux et dégusté ! Mais je pense continuer à m’intéresser au sujet grâce à quelques livres (cliquez sur l’image pour découvrir les sommaires!) :

J’ai aussi trouvé ce site avec une sélection de fleurs comestibles accompagnées de la façon dont il faut les consommer, pourquoi, leur goût, etc : ici !

Attention, il ne faut pas se lancer sans savoir, certaines fleurs ne sont absolument pas comestibles et peuvent être mortelles ! L’idéal est de suivre un stage avec un professionnel ou bien des ateliers comme celui-ci. Pour celles qui habitent en Touraine, n’hésitez pas à faire un tour sur la page Touraine terre d’histoire !

Merci de m’avoir lu et à très vite sur Pause Curieuse !

Emmy de @emmyzapartca

 

Publicités

12 réflexions sur « Atelier culinaire : les fleurs comestibles ! »

  1. Howdy! This article could not be written much better!
    Reading through this article reminds me of
    my previous roommate! He always kept preaching about
    this. I will forward this article to him. Pretty sure he will
    have a great read. Thank you for sharing!

    J'aime

  2. ça a l’air génial ! 😀 J’ai participé récemment à un atelier de ce genre aussi et c’était super, une belle découverte ! C’est fou tout ce qu’on peut faire avec la nature.
    Bravo pour ce nouveau design, c’est tout à fait vous ❤ bises les filles !

    Noémie
    notrecarnetaventures.com

    J'aime

  3. Hello,
    C’est vraiment un super chouette atelier que tu as eu l’occasion de faire! J’aurais adoré y être également, quelle chance 😃 je savais que les fleurs étaient comestibles et j’ai même déjà eu l’occasion d’en gouter une fois dans un resto ! Mais jamais cuisiné avec encore, pourquoi pas un jour 😃

    Gros bisous ma belle et à bientôt,
    Manon.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s