Doit-on forcément rentrer dans une case ?

Salut la compagnie !
J’espère que vous allez bien, que votre semaine s’est bien passée et que si vous passez le bac aucune catastrophe n’est arrivée. 😉 Courage, c’est bientôt la fin du calvaire.
Aujourd’hui je reste sur ma lancée bien-être, j’avais envie de parler avec vous de ces cases dans lesquelles on veut absolument nous mettre, ou celles dans lesquelles on aimerait bien rentrer.

En tant que femmes par exemples, nous avons souvent eu l’obligation, même encore aujourd’hui que les mœurs changent un peu, de rentrer dans des catégories bien définies. Ou alors « femme » est-elle déjà une catégorie à part entière ? Que pouvons-nous faire pour finalement être nous-même sans devoir être la même que toutes les autres ? 😉

C’est trop simple comme conseil ? Et pourtant ça me parait être la base ! Si vous faites ce que vous aimez, que ce soit professionnellement ou à côté, dans vos hobbies, au moins vous serez peut-être dans une case qui vous plait. 😉
Car soyons honnêtes, c’est le propre de l’humain de tout catégoriser et vous-mêmes en avez besoin au quotidien. Alors quitte à être mis dans une catégorie, autant qu’elle vous représente d’une manière ou d’une autre!

Vous êtes une fille et pourtant vous aimez geeker ? Vous ne passez pas vos journées devant des tutos makeup ? Vous ne portez pas de jupes ou de robes ou quoique ce soit qui soit normalement catégorisé de « féminin » ? Et bien assumez. Il n’y a que ça à faire, surtout n’ayez pas honte de ce que vous êtes, de ce que vous aimez. Vous avez le droit d’être une gameuse, une rockeuse, une athlète, une mangeuse de pizza compulsive. Vous avez le droit d’être ce que VOUS voulez, vous décidez!

Parce que ça ne peut que vous tirer vers le haut, continuez de vous inspirer des autres. Rien à voir avec le fait de copier attention. Si un matin en vous levant vous avez envie d’être quelqu’un d’autre, différent(e) de la personne que vous étiez la veille, vous le pouvez! Oui, vous êtes libres de ça aussi. Et si pour que le chemin soit plus facile vous avez besoin de vous inspirer à droite à gauche, rien ne vous en empêche. Motivez-vous, soyez inspiré(e)s chaque jour et ne vous laissez pas enfermer!

Voilà mes 3 petites astuces du quotidien, et pour répondre à la question de départ… OUI, nous rentrons tous dans une case. Que la société l’ait façonnée pour nous ou qu’on l’ai construite nous-même, elle existe. Ca ne veut en aucun cas dire que vous êtes coincée dedans toute votre vie, ça ne veut pas non plus dire que vous ne pouvez pas vous définir par un tas d’autres choses aussi. Le choix reste le vôtre dans tous les cas, n’ayez pas le jugement trop rapide même si c’est parfois difficile. Nous essayons tous de trouver les petites cases qui nous correspondent le mieux. 😉

Vous en pensez quoi ? Vous rentrer dans un moule prédéfini ou vous choisissez ce qui vous définit ?
Dites moi en commentaires ou sur Instagram ! On se retrouve mardi et d’ici là, bon week ennnnnd ! 😀

Camille de @Camr3m.

6 réflexions sur « Doit-on forcément rentrer dans une case ? »

  1. Hello ma jolie,

    Alors moi ce n’était pas ma semaine du Bac (déjà 4 ans que je l’ai eu hihi), mais j’étais tout de même en pleine semaine d’exams de rattrapage à la fac, alors ce n’était pas de tout repos, je finis le 27 Juin ! 😅

    Je te remercie pour ce petit article très inspirant, qui m’a fait une parfaite petite pause dans mes révisions.
    Pour le fait de rentrer dans une case qui nous plaît en faisait au quotidien des choses que l’on aime, je crois que je l’ai moi même réalisé un peu tard..
    4 ans de Droit et c’est maintenant que je réalise que ce n’est pas du tout un domaine dans lequel je m’épanouie .. alors je pense me réorienter vers une filière qui me plairait certainement plus, comme la communication (affaire à suivre 🤗). Mais de toute façon, il est évident que trouver sa voie et sa « case » dans laquelle on se sent le mieux, n’est pas une chose aisée et est une véritable quête au quotidien je pense : la quête de notre vie en fait !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh couraaaaage! Ce n’est qu’un mauvais moment à passer malheureusement mais plutôt long dans ton cas faut l’avouer ^^’
      Comme je comprends t’inquiètes ! Je m’y suis reprises à 3 fois pour trouver une voie qui me convient à peu près alors bon… c’est pas facile !
      Je pense qu’en effet c’est un travail de longue haleine mais qu’heureusement on a le droit de se tromper, de changer aussi! Merciii de toujours passer par ici ❤️

      J'aime

  2. Coucou 😊 Très chouette article ! Ça me fait penser à mon cours sur Sartre avec la fameuse phrase « l’enfer… c’est les Autres » où on pouvait lui donner deux interprétations. L’une d’elles était qu’au fond, au lieu d’essayer de changer notre étiquette et de prouver qui on était vraiment, on laisse les autres nous mettre une étiquette jusqu’à nous persuader nous-mêmes que c’est la réalité. Alors que non, il faut être plus fort que ça et choisir d’être la personne que l’on veut être en commençant par suivre notre propre chemin.

    J'aime

    1. J’adore cette citation haha ! Elle est bien vrai.
      Je suis complètement d’accord, il faut prendre son destin en main et ne pas se laisser dicter qui on est.
      Pour moi, c’est bien une des seules choses qui nous appartient ! 😉
      Merci beaucoup pour ton retour ❤

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

