5 astuces pour être bien… dans sa tête !

Bonjour à toutes ! Suite à l’article de Camille sur comment se sentir bien dans son corps et après avoir vu quelques petites choses sur Instagram qui m’ont interpellées, je voulais vous parler un peu des façons de relativiser, pour se sentir mieux dans nos têtes ! Je ne détiens pas la méthode miracle, mais pendant mes études j’ai rencontré des situations plus ou moins stressantes comme un départ à l’étranger, des difficultés ou un cursus semé de personnes parfois vraiment bizarres (oui, j’ai trouvé que ce mot!) et autres péripéties. Vu que je ne suis pas la seule et qu’on peut toutes s’échanger nos tips, voici les miennes :

  1. Ne pas trop regarder chez le voisin

Je fais partie de celles qui passent beaucoup de temps sur Instagram et bien que ce réseau social soit génial, il faut toujours prendre un peu de recul ! Je vois parfois des comportement ahurissants, à la limite du manque de respect sans doute lié à de la jalousie… Les comptes parfaits ne reflètent pas réellement la personne qui le tient, cette personne est comme nous, et si elle est extrêmement douée pour faire des photos ou tenir son compte, cela ne veut pas dire qu’elle gère ainsi sa vie. D’ailleurs, certaines d’entre elles ne s’en cachent pas et c’est ce que j’apprécie dans les stories instagram, cela permet de découvrir la vraie personnalité de la personne ! L’idée n’est pas de se dire « elle a un compte magnifique, elle est fausse », pas du tout ! Il faut je pense simplement se rappeler que derrière un compte instagram se trouve une vraie personne qui à sa vie privée et ses petits tracas, comme nous toutes ! S’inspirer, c’est bien, se monter la tête, hors de question.

2. Faire de son mieux

On associe souvent cette phrase à quelque chose entendue quand on était enfant, quand on était un peu déstabilisée face à quelque chose et qu’on nous disait « tu as fais de ton mieux ». Ensuite, on restait sur une impression de déception. Pourtant, cette expression devrait être prise selon moi à la lettre. Ce monde aimerait nous faire croire que nous devons toujours bien réagir dans n’importe quelle situation, envisager toutes les possibilités, parer n’importe quel problème. Mais des fois, on se plante et c’est ce qui fait partie de notre vie à tous ! Sans ces échecs et ces revers, notre personnalité ne se forge pas. Les bas que nous connaissons nous aide à envisager l’avenir. Je crois que toutes les filles qui me lisent et me suivent sont jeunes, très jeunes. Ne nous mettons pas la pression, on a toute une vie pour apprendre !

3. Trouver sa voie

Ce gif n’a rien à voir en fait, je le trouvais juste génial.

Pour moi, c’est essentiel. Mais ce n’est pas facile pour tout le monde… Trouver sa voie demande parfois plus que de la volonté, des moyens que certains n’ont pas. Parlons aujourd’hui seulement de ceux qui n’osent parfois pas se lancer, par peur de commettre une erreur. Vos proches vous le disent peut-être « c’est fait pour toi », « lance-toi » ou « tu ne le regretteras pas! ». Si vous entendez beaucoup ces phrases, écoutez-les ! On ne se sent jamais aussi bien que lorsque qu’on se jette dans l’inconnu et que de nouveaux horizons s’ouvrent devant nous. Certes, le stress et la peur sont parfois là, mais j’ai l’impression qu’ils ne font pas autant de mal qu’un stress lié à une angoisse ou une peur irraisonnée. Dans ces moments-là, c’est comme du « bon stress », qui nous pousse vers l’avant et nous permet d’accomplir de belles choses.

4. S’entourer des bonnes personnes

Ne menons pas la vie dure à ceux qui tiennent à nous. Nos parents, notre famille, seront toujours là pour nous soutenir. A nous de choisir ensuite les autres, les amis, les amoureux. Entourez-vous de personne qui vous pousse vers le haut, qui vous encourage, qui vous font vous sentir bien. Et rendez leur ! Une personne ne peut parfois pas tenir tous les rôles, c’est d’ailleurs pour ça je pense que je n’ai pas de meilleur ami ou meilleure amie. Et que je ne fais pas tout reposer sur les épaules de mon copain. J’ai plusieurs personnes autour de moi qui remplissent certains « rôles » (ce mot est dur haha mais vous voyez ce que je veux dire), dans certaines situations et à certains moments. Je ne prends pas le « risque » de tout faire peser sur les épaules de quelqu’un, j’aurai trop peur qu’une situation comme ça ne dure pas à l’infini. Mais c’est ma façon à moi de voir les choses !

5. Souffler

Quand le stress monte trop, et que nos pensées font juste n’importe quoi, n’hésitons pas à nous aérer un peu ! Marcher, courir (pour celles qui peuvent donc pas moi), faire du vélo, du sport en général, ça fait toujours du bien. Depuis petite je vais aussi de temps en temps chez un magnétiseur, qui m’aide à me détendre même si ça n’aide que ponctuellement. Quelques exercices de respirations ne font pas de mal non plus. On nous répète toujours ce genre de choses mais ce n’est pas pour rien !

 

Voilà pour ce petit article mi-humeur, mi-conseil si on peut dire !

 

A bientôt sur Pause Curieuse !

 

Emmy de @emmyzapartca

2 réflexions sur « 5 astuces pour être bien… dans sa tête ! »

Laisser un commentaire

