Lecture du moment #3

img_2540
Hellooooo ! Nouvel article lecture et je suis très heureuse de vous annoncer… Que je viens de me rendre compte que les médiathèques lilloises sont gratuites pour moi, enfin payées dans mes impôts mais du coup gratuites sur le coup.  Le rêve vous n’imaginez pas. J’ai donc complété ma liste de lecture qui s’allonge de plus en plus. En voilà déjà 4 que j’ai lus dernièrement, la suite aux prochains épisodes ! 😉

JE SUIS TEL QUE VOUS M’AVEZ DEFAIT – Michel Zaccharo

cover_lL’histoire en quelques mots : C’est l’histoire de cet homme qui se bat contre le monde entier au final. Contre l’oubli/l’indifférence maternelle, contre la maladie, contre son éducation, contre les images préconçues… A la recherche de l’amour qu’il soit maternel ou amoureux. A la recherche de sensations aussi.

Ce que j’en ai pensé : Franchement je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé! J’ai trouvé ça encore une fois bien écrit, j’ai aimé que l’auteur parle sans peur de sujets qui peuvent être tabous comme la sexualité, l’homosexualité, la relations aux parents, la mort, etc. Ca ne m’a pas emmené dans un univers très joyeux ou imaginaire qui me fait rêver, ça c’est sûr et ce n’était d’ailleurs pas le but de l’oeuvre ! ^^
Je vous le recommande si vous aimez plutôt les témoignages, tout comme le second livre que je vous présente tout de suite. Publishroom m’aura fait découvrir 2 beaux témoignages ce mois-ci!

Vous pouvez trouver le livre de Michel Zaccharo sur le site de Publishroom, sur Amazon, la Fnac et d’autres sites.

LÂCHER PRISE, C’EST VIVRE – Solène Revol

1540-1L’histoire en quelques mots : Encore une fois c’est l’histoire d’un combat, cette fois-ci contre le trouble du comportement alimentaire qu’est l’anorexie. La maladie s’est installée petit à petit, presque sans qu’elle s’en aperçoive. On suit l’histoire de Solène qui a accepté de voir finalement les choses en face, de se laisser aider, de se laisser guider vers un avenir bien meilleur.

Ce que j’en ai pensé : Un témoignage tellement touchant. J’ai lu ses mots avec beaucoup de pudeur, beaucoup d’intérêt aussi, et d’admiration enfin. Quel courage sérieusement! On se rend compte à quel point ce long chemin a été dur, on se rend compte que l’anorexie peut être partout, peut apparaître pour un petit rien et devenir quelque chose d’énorme. Je vous invite vraiment à lire ce récit ne serait-ce que pour prendre un peu de recul sur ce que vous pensez être infranchissable aujourd’hui.

Vous pouvez trouver ce témoignage sur le site de Publishroom, sur Amazon, la Fnac et d’autres sites.

TOUT VA MAL JE VAIS BIEN – Philippe Bloch

tout-va-mal-je-vais-bienL’histoire en quelques mots : Rien à voir avec les deux autres livres présentés au dessus ! 😉
Ce livre est une sorte de petit guide en 9 points clés pour tenter de positiver dans un monde où tout nous pousse à rester négatifs! Ca me fait penser un peu à l’article de ma copine Joséphine (cliquez sur son nom pour accéder à son article) qui nous aide à être plus positifs.
Accorder sa confiance, relativiser le message des médias… Plein de petites choses que vous avez peut-être l’impression de savoir mais qui au final sont oubliées dans un coin de votre tête.

Ce que j’en ai pensé : Un poil moralisateur il faut bien l’admettre, après j’étais intéressée par la lecture de ce livre… Alors je m’y attendais un peu. J’ai aimé le format très « dessiné » avec beaucoup de citations sous forme de grosses punshlines qui font rentrer dans notre tête que oui, on peut « vivre heureux dans un monde de merde ». Il se lit très très vite, il est agréable et c’est sûr que ça peut aider au quotidien à positiver. Après faut-il encore appliquer les conseils de Monsieur Philippe Bloch… 😉

Et voilà pour mes 3 dernières lectures. Je viens de terminer un roman en anglais mais que je vous présenterai dans le 4ème épisode de mes « lectures du moment ». 🙂
J’espère que ces articles vous plaisent toujours autant, j’essaie de faire un format assez court qui va à l’essentiel, parce qu’après tout c’est comme cela que j’aime choisir mes livres. Je veux connaitre de quoi ça parle et avoir un avis assez tranché, c’est choses faite!

Vous aimez ce format? Ou voudriez vous quelque chose en plus/en moins?
A très vite sur Pause Curieuse. 😉

Camille de 02.

Publicités

4 réflexions sur « Lecture du moment #3 »

  1. Une belle promo. J’aime trop ce genre de promo que tu fais pour la lecture. Si les médiathèques pouvaient être gratuite chez moi aussi…je dormirais dedans…en attendant, je chasse les bons titres et je les achète en ligne. Du courage et à tte.

    Aimé par 1 personne

    1. Et bien merci pour ce gentil commentaire ! 😀
      En vrai on paye la médiathèque dans l’énorme taxe d’habitation lilloise hein, c’est pas vraiment gratuit pour tout le monde… Mais en effet ca fait plaisir d’avoir quand même une médiathèque de qualité!
      Merci de ta visite ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s