Bullet journal : le bilan des 6 mois!

img_3061Hello hello la compagnie !

Un petit moment que cet article me trotte dans la tête, je n’ai jamais fait aucun bilan depuis que j’utilise le bullet journal et en ce début d’année, c’était l’occasion. Je vous présente aujourd’hui les enseignements que j’ai pu en tirer après des mois d’utilisation, ce qu’il faut retenir…Ou pas!

 NE PAS TROP SE PRENDRE LA TÊTE

Si vous pensez que la déco est la fonction première du bullet journal, il faudra vite passer votre chemin, car en fait c’est vraiment la dernière!
Certes c’est un outil de travail, le personnaliser est important, avoir envie de mettre son nez aussi. Mais il reste votre meilleur allié contre la désorganisation, gardez-le un minimum clair.
Si vous avez envie de vous inspirer, Pinterest est vraiment votre ami! Mais attention à ne pas tomber dans un piège : si comme moi le dessin n’est pas votre talent principal, ne vous obstinez pas à essayer de reproduire des choses impossibles. Utilisez les petites délimitations simples, utilisez surtout des couleurs pour vous donner envie !

img_3068 img_3060

NE PAS TROP UTILISER DE TRACKERS

Rien de tel que d’utiliser 300 trackers à suivre par jour pour vous mettre une pression inutile ! Les trackers sont des choses que vous avez envie de faire au quotidien et que vous avez tendance à laisser tomber parce que… LA FLEMME. Ca peut être n’importe quoi comme aller au sport, s’hydrater, ranger, etc.
Ne vous mettez pas la pression inutilement, le but c’est de pouvoir faire toutes ces choses.

img_3063

UTILISER CHAQUE NOUVELLE SEMAINE POSITIVEMENT

Le bullet journal dans sa construction première vous aide à penser plus positivement, à voir chaque semaine comme un bon moyen de vous renouveler. Utilisez cette fonction à fond! Chaque semaine vous pouvez vous remettre des challenges, vous poser de nouveaux défis personnels, vous habituez un peu plus à faire quelque chose par exemple.
Prenez le droit de faire table rase, et de prendre ainsi du recul en relativisant.

img_3056

PRENDRE DES HABITUDES

Quelle superbe invention pour prendre de nouvelles habitudes ! Il faut environ 1 mois pour prendre une habitude, et qu’elle en devienne une finalement. Et bien avec le bullet journal, je trouve cela tellement plus facile. Par exemple, j’ai pris l’habitude depuis 3 mois de lire tous les jours, d’hydrater mon corps, de ranger ou nettoyer mon appartement sans le remettre au lendemain et me coucher plus tôt. Que des « résolutions » abordables mais qui sont devenues des habitudes et qui du coup sont durables !

img_3059

LE TOUT EN 1

Y’a pas à dire, c’est un tout petit point avec une énorme importance… Tout est là ! Votre calendrier, vos to do list, vos événements au jour le jour, vos citations préférées, vos bons et mauvais moments de la journée/semaine/mois/année. Faites le tri dans tous vos carnets en tous genre, choisissez-en un, c’est tout ce qu’il vous faut. 😉

FAITES LE A VOTRE RYTHME

Enfin, j’ajoute qu’il faut vraiment l’utilisez comme bon vous semble. C’est bien ça le plus important. Ne copiez pas tout sur les autres, ils ne pensent pas forcément de la même manière, ils ne s’organisent donc pas de la même manière. Construisez les pages dont vous avez vraiment besoin (livre, articles de blog, repas, entraînements de sport…).
Vous n’êtes en aucun cas obligés de le faire tous les jours, sous peine de voir l’effet inverse de celui recherché vous tomber dessus.
En effet, après avoir réussi à faire toutes les petites tâches que vous vous étiez fixer de faire tel jour, si le lendemain vous n’avez rien de spécial à faire, ne vous en voulez pas! N’ayez surtout pas cette impression de ne pas avoir été productif(ve) parce qu’il y a forcément des jours plus plats que d’autres. Dans ces cas là, apprenez peut-être simplement à mieux répartir vos tâches dans la semaine.

img_3069

Voilàààà mes petits conseils après mes 6 mois d’utilisation du bullet journal. Je suis ravie de cette méthode, je vois bien que maintenant elle est à la mode, alors tant mieux, je suis contente de voir que les gens essaient de mieux s’organiser. Cependant, je pense que cette technique peut très bien ne pas convenir à certain(e)s, ce n’est pas grave si c’est votre cas, les agendas et carnets existent toujours, promis ! 😉

Et vous vous utilisez le bullet journal? Vous êtes d’accord avec les points évoqués ici ?

Camille de @Camr3m.

12 réflexions sur « Bullet journal : le bilan des 6 mois! »

  1. J’admire les gens qui réussissent à avoir la patience ! Ce n’est vraiment pas pour moi, parce que je vis quand même un peu trop au jour le jour :p
    Mais je m’en rends compte hein c’est pas si mal déjà !

    XOXO LOVE,
    Anthony & Noémie,
    blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com

    J'aime

    1. Y’a rien de mal à vivre comme ça au jour le jour !
      Au contraire, enfin je crois. Haha
      J’en serais bien incapable alors j’admire forcément. 😉
      Et gros PS : Je n’ai AUCUNE patience, c’est un de mes plus gros défauts. Alors tu vois tout est possible !
      Bisouuuus

      J'aime

  2. Je t’avoue que j’adorerais essayer ! Je découvre le plaisir de cocher les petits objectifs de la journée en ce moment, il n’y a pas plus désorganisé que moi.. j’ai tout simplement peur de ne pas savoir délimité mon journal et de finir par de simples tirets haha ! À tester, quand même, ça doit être plaisant de s’y retrouver.. j’ai 100 choses en tête, il faudrait vraiment les caser !
    Je t’embrasse 🙂

    J'aime

    1. Les tirets c’est bien aussi ! Des tirets par jour c’est déjà bien ^^
      Moi je suis une trèèès grosse maniaque de l’organisation !
      J’espère que tu trouveras ce qui t’aidera le plus.
      Plein de bisouuus ❤

      J'aime

  3. Je ne suis pas sûre que mon commentaire precedent a fonctionné ! 😦
    Je disais que je ne me suis pas encore mise au bullet journal mais que j’adore comment tu as réalisé le tien, tes dessins sont trop jolis ❤

    J'aime

    1. Je dessines horriblement mal crois moi, il faut toujours que j’ai un pauvre modèle et encore je n’arrive jamais
      à ce que je veux vraiment ^^’
      Si jamais tu aimes avoir un peu toute ta vie sous la main je te le conseille, ca aide à être rigoureuse, et plus positive ! 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

