Le Bullet Journal – Mon organisation !

img_2306
Hello !! Je vous l’avais promis, et j’ai mis un temps fou à me mettre à écrire cet article ! En partie à cause des partiels dans lesquels je suis en ce moment, mais aussi parce que j’ai changé de carnet pour mon bullet journal du coup, j’ai attendu un peu pour avoir des choses à vous montrer ! 🙂

Alors déjà, ce qu’il faut savoir c’est que je suis une grosse maniaque de l’organisation, de la planification, du contrôle au final. C’est assez flagrant quand on me côtoie apparemment, et c’est vrai que quand on me le dit je me rends compte que l’imprévu/l’inconnu n’a aucune place dans ma vie. ^^

Pour ce qui est du bullet journal, je pense que la plupart d’entre vous connaissent le principe. Ca réunit en fait en un seul carnet les listes de choses à faire dans votre journée, votre humeur, vos événements… Puis après vous pouvez ajouter tout ce qui vous aide à vous sentir productif dans votre vie, comme les petites choses rituelles que vous devez faire tous les jours même si ça vous saoule (genre faire la poussière, s’hydrater le corps, vous obliger à lire un peu chaque jour…)
Vous allez mieux comprendre avec les images !

img_2307Pour les outils que j’utilise le plus, il y a une petite réglette pratique pour ce format, un stylo noir entre le roller et le bic de chez pilot que j’ai trouvé à la FNAC, et des crayons de couleurs ainsi qu’un crayon à papier.

img_2308

En premier vient l’index où je vais pouvoir répertorier quelle page correspond à quel mois, à une page spéciale etc. Là quand j’ai commencé ce nouveau bullet journal je l’ai fait de manière très détaillée mais je pense finalement m’en tenir aux mois simplement.img_2309

Voilà le planning annuel. Donc bien entendu pour avoir un peu de place pour chaque mois il est sur 5 pages, mais comme ça je peux y intégrer des notes et surtout une petite case « anniversaires » à chaque fois pour ne pas oublier les gens que j’aime. 🙂

img_2310

img_2311

J’ai ensuite ajouté une page « objectifs de l’année« , je les garde pour moi d’ailleurs car certains sont forcément assez personnels ! 😉 Là, c’est pour vous motiver, mais ça peut très bien être de toutes petites choses, comme sortir plus, faire du sport etc.img_2312

Voilà une page que j’aime beaucoup, celle des rituels. Comme je vous disais, ces petites choses qu’en fait vous voulez vous « obliger » à réaliser plus souvent, tous les jours dans l’idéal. Pour le coup on voit qu’en ce moment j’ai un peu délaissé la salle de sport hein, partiels obligent, j’avais vraiment pas envie de m’y rendre. ^^

img_2313 img_2314
Ces deux pages sont celles qui donnent le top départ au mois du moment, donc décembre ! J’ai donc un planning assez simple de ce que j’ai à faire, des événements à venir dans le mois etc. Les partiels prennent toute la place… ! Et l’autre page est simplement là pour décorer, ça donne envie d’ouvrir le journal quoi ! Puis ça me détend aussi de prendre du temps à décorer mon espace de travail et d’organisation. 🙂img_2315

Et enfin une page « jour ». Donc tous les jours, je refais ce schéma là (pour le moment du moins) avec une To do list, un petit encart pour l’eau parce que je ne bois sinon généralement pas assez dans la journée, la météo du jour en question, parfois un petit dessin de mon humeur et une citation que j’ai bien aimé ce jour là par exemple.

img_2316 img_2317 img_2318
Et voilààààà ! Comme promis je vous ai tout expliqué, même si clairement j’ai mis 10 ans ! 😀
J’espère que ça vous a permis de bien comprendre le concept. Pour le coup ça me permet de me tenir à jour, surtout avec la masse de boulot que j’ai eu ce semestre, j’ai eu besoin de rester sur les rails. Et au-delà de ça, ça me permet de me rendre compte à la fin de chaque journée que non, je n’ai pas « rien fait », j’ai toujours fait de petites choses, que ce soit pour la maison, pour moi, pour le travail, pour le blog ou instagram… Je fais des choses et je ne veux pas les oublier. 🙂

Je vous embrasse ! Et merci à touuuus et toutes pour votre soutien tous les jours ❤

Et vous, comment vous vous organisez ?

Camille de @Camr3m.

14 réflexions sur « Le Bullet Journal – Mon organisation ! »

  1. J’aime beaucoup les bullet journal mais je sais que personnellement je n’arriverai pas à le tenir. Je suis pas du tout régulière et je pense que je l’ouvrirai seulement une à deux fois par semaine x)

    J'aime

  2. Merci pour cet article bien détaillé ! Du coup je me rends compte que j’ai commencé une sorte de bullet journal moi aussi en 2016 en notant les objectifs de l’année et mes objectis de choses a faire chaque semaine. Mais c’était du noir sur blanc avec des tirets, rien bien funcky. Et surtout je me suis arrêté au mois de juillet! Bref je vais tenter de faire un vrai bullet journal en 2017 et de m’y tenir !
    Je vais m’inspirer de tes conseils☺

    J'aime

    1. Au moins tu as déjà le concept ! 😉
      Après le truc cool du bullet journal c’est que tu le fais COMME TU VEUX. Et ca c’est plutôt cool hein.
      Tout se fait en fonction de toi, alors inspires toi d’un tas de choses, Pinterest est ton ami aussi, et fais ton petit mélange pour te sentir bien dedans, c’est le plus important. ❤

      J'aime

    1. C’est vrai que certain(e)s y passent un temps FOU !
      Après moi j’ai passé du temps un peu sur la page déco de décembre, mais c’était un dimanche de pluie et puis chaque jour sinon
      ca ne me prend pas plus de 5-6 minutes c’est pas énorme ^^
      Justement les feuilles volantes etc j’arrive pas moi, et l’agenda sur mon portable j’ai essayé mais alors, je suis pas fan non plus, c’est pas du tout aussi complet.

      J'aime

Laisser un commentaire

