3 livres qui m’ont marquée !

img_5342Dans la vie, il y a plusieurs lectures qui peuvent nous toucher. Nous marquer, nous faire réfléchir ou simplement nous plaire. Je vous en donne aujourd’hui trois que j’ai particulièrement aimé, qui ont changé quelque chose en moi ou simplement qui m’ont fait passé un moment hors du temps. Je ne vous spoil pas dans cet article ! 😉

« L’ombre du vent » – Carlos Ruiz Zafon

9782221131893

Dans ce livre, on se retrouve dans un univers magie, au milieu d’une ambiance toute particulière. De la peur, on passe à l’attachement à tel ou tel personnage mais surtout on nous balade tout le livre entre l’extrême empathie, la compassion et la folie. C’est le livre qui m’a fait aimer lire, il n’y a que quelques années. Et je vous le conseille 100 fois, ainsi que tous les autres œuvres de cet auteur que j’adore follement!

Synopsis : Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des Prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier Gothique : le Cimetière des livres oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets « enterrés dans l’âme de la ville » : L’Ombre du vent.

« La verité sur l’affaire Harry Quebert » – Joël dicker

fichier_005

Sans hésiter LE MEILLEUR thriller que j’ai lu alors que d’habitude je n’aime pas du tout ce genre littéraire, les polars c’est vraiment pas pour moi la plupart du temps. Et là… A couper le souffle tout simplement. Du coup si vous n’aimez pas non plus les enquêtes etc, je ne peux que vous le conseiller parce qu’au delà de l’histoire (qui est dingue!), l’écriture est d’une qualité vraiment rare dans ce livre. Dicker est un génie de la plume, moi qui écris ça me fait rêver! On est tenus en haleine du début à la fin, on ne sait jamais qui est coupable ou non. « C’est lui c’est sûr! » se dit-on… Puis, « ha bah non du coup c’est pas possible il est mort ». Ouai, c’est un peu comme ça tout le temps. Les personnages sont très complexes; complexes dans le sens où ils sont tous d’une richesse incroyable dans la construction de leur personnalité qui est complète à souhait. 900 pages et quelques, lues en 4 jours. C’est mon record ! Jamais je n’avais lu aussi vite un livre, et j’aurais aimé qu’il ne se termine jamais. FONCEZ, c’est un chef d’oeuvre!

Synopsis : À New York, au printemps 2008, lorsque l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison…

« On ira voir la mer » – Olivier Adam

fichier_003

Ce livre a tout simplement bouleversé mon enfance. Je le relis environ une fois par an, et chaque fois ça me bouffe à l’intérieur. Il est court, mais très très fort. Très dur à lire dans le sens qu’il est triste et lourd à digérer, comme un plat en sauce trop gras finalement ouai.
Il soulève le mal-être des enfants, des adolescents face à la mort, à la perte d’un être cher. Tout le monde ne réagit pas de la même manière afin de surpasser le chagrin. Certains passent par la colère, le déni etc, ou finalement passe-t-on tous par ces étapes ?
L’histoire est toute simple, l’identification aux personnages extraordinairement facile. Un récit qui ne peut clairement pas ne pas faire réagir! Surtout si l’on a nous aussi perdu quelqu’un de proche, quelqu’un qui est parti sans prendre en compte l’ordre des choses comme j’aime l’appeler.
Un vrai questionnement aussi sur l’adolescence en elle-même, l’esprit contestataire de nos jeunes années, le passage dans un âge qui peut faire peur, laisser derrière soi des choses qu’on aurait aimé emmener.

Synopsis : Ça fait longtemps qu’Olivier connaît Lorette. Depuis le CM2, ils ont un projet tous les deux. Partir à la mer. C’est là-bas qu’il faut vivre. En attendant, ils sont collés, inséparables, comme frère et sueur jumeaux. Ils font la paire. Lui, timide et qui n’ose parler à personne. Elle, solitaire et blessée, en colère contre elle-même, contre tout le monde, contre personne. Bizarre, comme disent les autres. Capricieuse. Différente. Lorette vole des bouteilles de rhum ou de vodka, et avec elle se soûle. Pour se sentir vivante. Lorette se met à hurler parfois, comme une bête. Quand on veut la forcer. D’autres fois, elle disparaît. Ou bien elle détruit. Une expo, à l’école, sa coiffure, au cutter, les bagnoles, à la cité. Elle doit avoir un secret. Une raison de faire tout ça. Olivier ne lui demande rien. C’est pour ça qu’elle lui fait confiance. C’est pour ça qu’elle va tout lui dire. Après, quand il aura compris, ils pourront partir à la mer.


Sinon en ce moment je lis « Le livre des Baltimore » de Joël Dicker. Ce n’est pas ce qu’on peut appeler la suite de « La vérité sur l’affaire Harry Quebert », car ça ne l’est pas! Mais en revanche on y retrouve certains personnages en effet, j’ai hâte de voir ce que ça donne. Je n’en ai lu que 150 pages pour le moment donc je ne me prononce pas !

fichier_004

Et vous, quels sont vos livres phares ? (Je n’ai plus grand chose à lire, go ! 😀 )

Camille de Camr3m

Publicités

10 réflexions sur « 3 livres qui m’ont marquée ! »

  1. Oh chouette je l’attendais cet article 😀 Je crois que celui qui m’a donné le plus envie de le découvrir est « On ira voir la mer ». Je suis sûr qu’il pourrait me bouleverser aussi !

    Merci pour cette sélection ma belle, bisous !

    J'aime

    1. Hiii oui j’ai pensé à toi en l’écrivant je me suis dis que tu verrais mon post sur Insta 😉
      Ce livre est sublime, et Olivier Adam en général est un auteur qui me tient particulièrement à coeur. J’espère que tu aimeras, donne moi ton retour vraiment si tu le lis 😉
      Bisous bisous ! Il y aura d’autres articles lecture je pense !

      J'aime

  2. De tous les livres que tu as cités dans cet article je ne connais que L’Omre du Vent que j’ai lu il y a déjà pas mal d’années (tu m’as donnée envie de le relire d’ailleurs !!!). Je note les autres sur ma liste de livres à acheter 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s