S’organiser pour un voyage !

J’ai la chance de beaucoup voyager (plus d’une vingtaine de pays à mon actif… et j’ai 20 ans !). J’ai d’abord voyagé avec mes parents bien sûr mais depuis peu je le fais par mes propres moyens. C’est pour moi un réel plaisir de pouvoir prévoir tous ces beaux séjours, me renseigner sur ce qu’il y a à visiter et à découvrir. J’ai donc pensé à vous faire une petite « liste » de ce que je fais toujours pour prévoir un petit voyage (quelques jours tout au plus !), car je sais que tout le monde ne sait pas forcément par quoi commencer :

avion

 

S’y prendre assez tôt ou profiter des offres de dernières minutes ?

Je suis plutôt une adepte de la première option. On profite des tarifs les moins chers et pas de stress ! L’année dernière lorsque je voyageais en Italie je réservais des billets d’avion en avance et les prix battaient parfois des records (en positif !). Même principe pour les hôtels ou Airbnb. Cet été je suis partie en Espagne avec quelques copains et quand on est nombreux, ça n’est jamais facile de s’organiser. Résultat, un mois avant le départ, on a eu beaucoup de chance de trouver un logement pas cher sur Airbnb mais on a dû dire au revoir à notre destination d’origine, il n’y avait plus rien !

en-retard

 

Planifier les endroits où on veut aller

C’est une des choses que j’aime le plus faire. J’aime visiter les musées et les monuments donc je regarde tous les sites internet et je repère ce qui me tente le plus. Pour ça j’utilise les sites officiels des villes et des musées ou bien les blogs de voyage. Privilégiez plutôt les blogs de personnes expatriées dans la ville que vous visitez, ils seront meilleurs juges que les sites touristiques. Et pourquoi pas aussi regarder quelques vlogs sur Youtube ou même sur Pinterest (oui oui, il y a aussi des articles !).

cat-clavier

 

Mieux vaut prévoir moins de choses que courir partout

Si vous avez fini votre programme, vous serez forcément passée dans la journée devant des choses qui vous intéressent ! N’hésitez pas aussi à prendre quelques heures pour flâner, l’important c’est aussi de s’évader, pas de tout voir. Evitez les gros centres touristiques ou n’y passez pas trop de temps, on ne découvre pas une ville en faisant la queue pendant 3h. Avoir visité une ville ne veut pas forcément dire avoir vu tous les spots connus : un café, une petite rue, un restaurant où les habitants aiment aller et là vous êtes en plein dedans !

foule

 

Planifier votre budget

Comme ça pas de mauvaises surprises une fois rentrés à la maison. Regardez les prix des entrées des sites, des restaurants où vous aimeriez aller et aussi des transports en commun ! Bus ? Métro ? Bateaux ? Par exemple, je prévois actuellement quelques jours à Londres donc je regarde de près les pass de métro qui sont (beaucoup !) plus intéressants que les tickets à l’unité. Il vaut mieux le découvrir avant que sur place.

expensive

Arriver tôt, partir tard : on dormira dans les transports !

Je vous assure que c’est le bon plan car une fois sur place, on n’est pas fatigué grâce à l’excitation du voyage ! J’ai appris ça après mon voyage à Rome en novembre dernier. Voici l’histoire : notre train partait de Venise à 23h55 pour Rome. Nous sommes arrivés à Rome avec tout plein d’étudiants Erasmus à 7h du matin. Vous imaginez bien que l’on n’avait quasiment pas dormi. Eh bien quand nous sommes arrivés, on est directement allés visiter le Colisée et le Forum romain. Bim ! Après ça, je vous assure que tout est possible !

awake

 

J’espère que ce petit article vous aura aidé, à bientôt sur Pause Curieuse !

Emmy de @emmyzapartca

9 réflexions sur « S’organiser pour un voyage ! »

  1. Je suis d’accord avec toi, il ne vaut mieux pas surcharger son programme pour pouvoir profiter de la vie sur place et s’imprégner des lieux. C’est toute la magie du slow travel 🙂

    J'aime

  2. Oui c’est tellement mieux pour découvrir une ville ! Bon je t’avoue je dors super mal mais au moins j’ai le temps de profiter si j’arrive tôt :’) JE ferai un article plus complet à mon retour pour expliquer comment je m’en suis sortie (ou pas) avec le métro !

    Bisous,
    Emmy.

    J'aime

  3. J’aime beaucoup ton article et surtout que je suis d’accord avec toi, il faut se « perdre » pour être réellement dans l’ambiance et voir comment les gens vivent (surtout dans une ville comme Venise).
    Je ne suis pas comme toi au niveau de dormir dans les transports (je n’arrive pas à dormir si je suis dans un bus, dans un avion ou tout simplement dans une voiture !). Du coup je préfère me coucher tôt la veille (même si l’avion est à 4h du matin 😂).
    Par contre moi aussi je prévois bientôt un voyage à Londres et merci pour l’astuce du pass, je ne m’y étais pas du tout penché 😉

    J'aime

  4. Super article et on a les mêmes techniques surtout pour le planning ! On s’est rendu compte que ça ne servait à Rien de remplir le planning pour le remplir et que c’est chouette de ne pas toujours prévoir !
    Pour le point numéro un on aime aussi partir sur un coup de tête mais comme nous n’avons pas encore les moyens d’aller à l’étranger c’est plus facile pour nous 😉

    Bisous bisous et merci pour cet article qui en aidera plus d’un 👍

    Anthony et Noémie
    Notrecarnetdaventures.com

    Aimé par 1 personne

    1. l’avenir te réservera sans doute de belles surprises pour les voyages ! Sans mes parents je n’aurais pas voyagé autant et je t’avoue que parfois ils ont du me trainer (tu sais cette période autour de 13/14 ans où on est très chiant :D).
      Gros bisous ma belle et merci de ta visite je m’en vais de ce pas visiter ton blog !

      J'aime

Laisser un commentaire

