Crumble aux pommes en 30 minutes

img_1587Beaucoup de gens ne le savent pas du tout, mais ma spécialité à la base, c’est la cuisine. J’ai passé mon CAP cuisine à l’école Ferrandi-Paris en 2014 après avoir travaillé au à l’hôtel Lutetia pendant 6 mois.
Mais ce que j’aime dans la cuisine, c’est vous la faire partager et la rendre la plus accessible possible! Et aujourd’hui, c’est court de pâtisserie, alors on enfile son tablier et on me suit ! 

 

Il est assez tard et vous avez envie d’un petit dessert gourmand et surtout, pas dans trois heures ? C’est parti ! Je vous propose une recette toute minie, pour 2 personnes, soit 2 petits ramequins bien remplis!

Les ingredients

  • 2 ou 3 petites pommes de types gala ou pink lady
  • un petit peu d’eau
  • 1 cuillère à soupe de cannelle (ça dépend de vos goûts!)
  • 2 cuillère à soupe de cassonade (ou sucre blanc si vous voulez)
  • 100g de farine T55
  • 50g de beurre demi-sel ou non
  • une pincée de sel

img_1587

La recette

On commence à préchauffer le four à 200-210°C et on sort le beurre du réfrigérateur pour qu’il ramollisse lentement à température ambiante.

Commencez par couper vos pommes en petits morceaux, peu importe la forme, essayez tout de même de les couper à peu près tous de la même grosseur qu’ils cuisent le plus uniformément possible.
Mettez-les ensuite dans une petite casserole avec quelques centimètres d’eau, grosso-modo ça doit recouvrir à peine vos pommes. Rajoutez aux pommes la cannelle et le sucre, mélangez un peu et laissez frémir sur feu doux pendant la préparation de la pâte.

Jusque là rien de sorcier hein! J’espère que vous êtes toujours avec moi ! 😀
Pour la pâte, dans un saladier mettez votre farine puis coupez-y de petites parcelles de beurre et ensuite hop hop hop au boulot ! Prenez vos petites mains et travaillez la pâte. Il vous suffit de prendre un peu du sablage et de le frotter doucement entre vos deux mains tendues, au fur et à mesure le grainage va s’affiner et là bingo ! C’est fini !

Dans des petits ramequins, vous n’avez plus qu’à dressez vos pommes, normalement caramélisées, bien cuites pas encore en compote. Ajoutez par dessus le crumble et enfournez sur une grille pendant environ 15 à 20 minutes! A la sortie du four, vous pouvez ajouter un peu de crème fraîche épaisse ou de fromage blanc comme nous si vous ne voulez pas y mettre trop de gras !

Dites moi si les petites recettes comme celle-ci vous plaisent, j’en referai avec plaisir! 😉

Camille de @Camr3m

Laisser un commentaire

